MAKE A
DIFFERENCE.
MAKE A
DIFFERENCE.
CHILDREN ACTION
CHILDREN ACTION

Children Action
propose

NOUVELLES DATES
Réouverture de l'exposition Ado-les-Sens
du 19 au 23 juin
10h00 - 19h00
Labyrinthe interactif
Adolescence et Risque suicidaire
De 10h à 19h00
Parc La Grange
Genève
Exposition accessible à tout public.
Entrée libre.
Une première
à Genève
Une exposition unique autour de l’adolescence

Venez vous perdre dans les allées du labyrinthe et laissez vous suprendre par une expérience interactive
La pandémie du Covid-19 a envahi la planète. Cette situation extraordinaire a engendré pour beaucoup, une perte de repères, la mise en place de nouvelles dynamiques, la nécessité de réinventer son quotidien, de changer ses habitudes, de s’adapter.
La période de confinement, où chacun-e s’est retrouvé-e seul-e ou avec ses proches, a exacerbé le rapport aux autres et à soi-même. Une situation qui a eu des répercussions sur toutes et tous avec un impact démultiplié chez les personnes les plus fragiles, à un moment de vie en proie aux bouleversements.
L’adolescence fait partie de ces moments. Riche en émotions, remplie de changements, la capacité d’adaptation y est parfois mise à rude épreuve avec de possibles vacillements.
Tout comme le confinement, où Il y avait le monde d’avant et le monde d’après, l’adolescence est une transition délicate où ce qui était n’est plus et où ce qui sera n’est pas encore.

Depuis 1996, la fondation Children Action collabore, aux côtés des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), dans la lutte contre le suicide des jeunes âgés de 13 à 25 ans dans le cadre du projet MALATAVIE unité de crise.
Grâce à son offre de soins hospitaliers et ambulatoires, son centre de prévention, sa
Ligne Ados disponible 24h/24 - 7j/7 (022 372 42 42), l’équipe multidisciplinaire de MALATAVIE unité de crise propose différentes formes d’accompagnements favorisant la rencontre avec les jeunes en détresse. Cette prise en charge globale permet de répondre aux besoins et au mode de vie des adolescents à risque suicidaire.

En 2018, la Fondation a initié la mise en place d’Artopie, un projet pilote novateur qui vient compléter l’offre de soins de MALATAVIE en proposant de nouvelles approches, sous forme de médiations au sein et en dehors de l’hôpital, en
collaboration avec des partenaires culturels d’horizons divers.
Ce projet, soutenu financièrement par la Fondation d’Harcourt, cible non seulement les patients suivis au sein de MALATAVIE unité de crise et des différentes unités du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, mais également le grand public avec pour objectif de créer une proximité entre la société et le domaine médical.

À découvrir dans le labyrinthe....
Ruptures & transitions à l’adolescence

Conduites
à risque

Image de soi

Perception

Genre
& sexualité

Harcèlement +
à moi à 16 ans

Amour & Passion

Emotions

Retrouvez-nous dans le "LE LIVRE D'APRÈS"




À MOI À 16 ANS
Quel message
souhaiteriez-vous adresser
à l’adolescent-e de 16 ans que vous étiez, êtes, serez ?
