Children Action propose

Saviez-vous qu'en Suisse un jeune se suicide tous les trois jours ?

1 jeune se suicide tous les 3 jours en Suisse. Pour combattre ce terrible fléau et offrir une réponse adaptée, Children Action a créé en 1996, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève, MALATAVIE unité de crise.

 

Axant son intervention sur les soins et la prévention, MALATAVIE unité de crise propose, grâce à une équipe pluridisciplinaire, différents modes de soins et de prévention pour favoriser la rencontre avec les jeunes en détresse et leur offrir la réponse la plus adéquate

Mis en place en 2018, Artopie est un projet pilote novateur associant soins et culture, venu compléter l'offre de soins de MALATAVIE unité de crise.

 

Artopie propose aux adolescents en souffrance d'autres approches, sous forme de médiations au sein et en dehors de l’hôpital. Une occasion pour les jeunes d’expérimenter des pratiques participatives avec pour but ultime des prises en charge globales, pluridisciplinaires, complètes et donc plus efficaces.

 

Soutenu financièrement par la Fondation d’Harcourt, ce projet cible non seulement les patients suivis au sein de MALATAVIE unité de crise et des différentes unités du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, mais également le grand public, avec pour objectif de créer une proximité entre la société et le domaine médical.

 

Image de Amir Geshani

Installé du 7 au 20 septembre 2020 devant le Parc des Bastions à Genève, « Fragments » prendra la forme d’un container recouvert de miroirs brisés, symbole de l’image de soi brisée pour certains, œuvre reflétant l’environnement et les passants de façon multiple pur d’autres…

 

A l’intérieur du container, la paroi du fond est habillée d’un miroir à taille humaine, symbole de l’image de soi retrouvée, proposant une réflexion sur l’identité, la perception, la transformation et le rapport aux autres.  

 

Les deux autres parois sont participatives et invitent les visiteurs à apposer des messages dans lesquels ils s’adressent à eux-mêmes, sur le modèle « à moi à 16 ans ».

Une occasion d’échanger, de sortir de l’isolement, de susciter le dialogue,  de se projeter,  de revenir ou de s’interroger sur cette période charnière que constitue l’adolescence, moment crucial, parfois de crise.

"à moi à 16 ans",

les messages de quelques personnalités

Et vous ?

Quel serait votre message

à vous-même à 16 ans? 

Mobilisez-vous et adressez un message «à moi à 16 ans » sous forme écrite, vocale ou vidéo,  juste un mot, quelques paroles, un poème, une chanson, une photo, …

#àmoià16ans

Postez sur vos réseaux sociaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube - Gris Cercle
  • Twitter - Gris Cercle
  • Snapchat - Gris Cercle

Envoyez-nous une vidéo

Nous publierons sur notre site les messages les plus orginaux  

Envoyez une carte postale à la personne de votre choix

Écrivez votre message anonyme 

les messages "à moi à 16 ans" s'afficheront ci-dessous

Rejoignez-nous

  • Facebook
  • Instagram

Children Action

Rue de la Terrassière 14

1207 Genève

www.childrenaction.org

Nous contacter

© 2020 by Children Action