top of page

Suicide
des jeunes

dave-goudreau-kkwpBkmxtW8-unsplash.jpg

La pandémie a aggravé la souffrance psychique des jeunes. Les mesures de confinement et les restrictions ont perturbé le quotidien, l'éducation, les activités récréatives. Elles ont aussi généré chez de nombreux enfants et adolescents un sentiment de peur, de colère et d'inquiétude pour l'avenir.

MALATAVIE - UNITÉ DE CRISE - Genève


Axant son intervention sur les soins et la prévention, MALATAVIE unité de crise propose, grâce à une équipe pluridisciplinaire, différents modes de soins (hospitaliers et ambulatoires) et de prévention pour favoriser la rencontre avec les jeunes en détresse et leur offrir la réponse la plus adéquate. Ce dispositif créé en 1996 dans le cadre d'un partenariat public -privé entre Children Action et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), fêtait cette année ses 25 ans.

feyza-yildirim-ct-TavQeHXo-unsplash.jpg

En 2021, MALATAVIE prévention a été particulièrement sollicitée.
La Ligne Ados (022 372 42 42), qui offre aux adolescents et aux proches une réponse professionnelle 7j/7, 24h/24, a reçu 2'033 appels provenant de 991 appelants. 72 % étaient de nature clinique, directement liés à un risque suicidaire parfois aigu.

L'équipe de prévention a également répondu à 492 courriels, dont 346 envoyés sur l'adresse de la prévention et 146 sur le site Ciao.ch. MALATAVIE soins hospitaliers a accueilli 81 jeunes pour 1'800 nuits et 319 jeunes ont été suivis en ambulatoire. www.malatavie.ch

ARTOPIE- Genève
Mis en place en 2018, Artopie est un projet pilote novateur associant soins et culture. Il vient compléter l'offre de soins existante pour proposer aux adolescents en souffrance d'autres approches, sous forme de médiations au sein et en dehors de l’hôpital. Une occasion pour les jeunes d’expérimenter des pratiques participatives avec pour but ultime des prises en charge globales, pluridisciplinaires, complètes et donc plus efficaces. Soutenu financièrement par la Fondation d’Harcourt, ce projet cible non seulement les patients suivis au sein de MALATAVIE unité de crise et des différentes unités du Service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent des HUG, mais également le grand public, avec pour objectif de créer une proximité entre la société et le domaine médical. La phase pilote a pris fin le 31 juillet 2021. Le projet Artopie a été repris par les HUG qui poursuivent le concept dans la perspective de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) pensée pour offrir un nouveau regard sur la psychiatrie avec une ouverture sur la Cité.

En 2021, les jeunes ont notamment :
• assisté à 21 ateliers de musicothérapie
• participé aux visionnages de films dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits des humains (FIFDH) et attribué le prix Artopie au film de leur préférence
• réalisé un graffiti avec le graffeur Jazi sur un mur situé proche de l'hôpital*
• collaboré avec l'artiste Ygrek, typographe urbain, à la conception d'une œuvre sur grillage* *Le graffiti et l'œuvre sur grillage ont été exposés dans le Labyrinthe ado-lessens (voir page 46)

AIRE D'ADOS- Genève
Le dispositif aiRe d’ados, regroupant des professionnels de la santé et du social, a été créé en 2014 afin de renforcer le réseau du jeune en détresse et de tisser un filet de sécurité autour de lui. En 2021, aiRe d’ados compte 48 membres et 56 institutions partenaires. Cette année, le collectif en tant qu’aire de rencontres et d’échanges a notamment organisé un colloque sur le thème "Ruptures et transitions: quelles places pour les jeunes aujourd'hui ?" avec de nombreux intervenants et l'inscription de 150 participants.
www.airedados.ch

CLICK4HELP
A Genève, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans, leurs familles et les professionnels qui les entourent. Children Action les a répertoriées sur le site click4help grâce auquel il est possible de trouver, en quelques clics seulement, l’information ou l’aide souhaitée parmi ces centaines de structures. En 2021, 3'799 personnes, représentant 4'490 connections, ont visité le site click4help, une augmentation de 42 % par rapport à 2020.
www.click4help.ch

CAMPAGNE YOUTUBE
Initiée par Children Action en 2020 et poursuivie en 2021, cette campagne invite des youtubeurs et youtubeuses à aborder le suicide autrement, chacun.e avec un style qui lui est propre, afin de toucher différentes communautés d’internautes. Chaque vidéo est accompagnée d’une liste de numéros d’aide.

Ainsi Carmine a parlé de l'idée reçue selon laquelle les personnes évoquant le suicide ne pensent pas passer à l’acte; Benjamin Friant s’est intéressé à défaire la croyance que la plupart des suicides surviennent soudainement, sans signal d’alarme; KiwyzZonk a choisi d’orienter son message de prévention en sensibilisant à la population LGBTQIA+; MC Roger quant à lui a opté pour une chanson intitulée « Vers le haut » délivrant un message de prévention positif. Les quatre premières vidéos ont récolté 103'823 vues. La tranche d'âge des 18-24 a été plus particulièrement touchée avec un public à 80 % masculin.

MEA : la future Maison de l'Enfant et de l'Adolescent- Genève
La MEA accueillera dès 2023 des enfants et adolescents âgés de 0 à 25 ans. Centrée autour de la médecine et des soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, la MEA représente un concept unique en Europe. Elle placera Genève comme centre d’excellence en Suisse, en offrant en un seul lieu une chaîne de soins complète (consultations ambulatoires, hôpitaux de jour, lits d’hospitalisation) ainsi que des activités culturelles.

Comprenant l’enjeu médical et sociétal du projet, Children Action, partenaire de longue date des HUG, a joué un rôle prépondérant dans la vision et les possibilités d’implémentation de la MEA. Son engagement dès la première heure, tant sur le plan financier qu'en terme de réflexions, a permis à la MEA de devenir réalité et aux HUG de se mobiliser pour étendre le partenariat public/privé avec la contribution substantielle d’une autre Fondation de la place. 2021 a été marquée par la mise sous toit du bâtiment.
https://mea.hug.ch/

PROJET LIFE - Zürich
L’hôpital Psychiatrique Universitaire de Zürich (PUK) a approché CHILDREN ACTION début 2019 pour la mise en place au sein de sa clinique psychiatrique pour enfant et adolescent (KJPP) d’une structure de prise en charge des jeunes suicidants inspiré du modèle de Malatavie unité de crise comprenant :

1. une unité de prévention et traitement précoce
2. une unité de soins intensifs ambulatoires
3. une unité de soins de jour
4. une unité de soins de crise pour patients hospitalisés

Le 8 décembre 2021, un accord sur trois ans a été signé entre Children Action et le PUK pour l'ouverture courant 2022 du Projet Life. Ce dispositif offrira des soins adaptés aux jeunes en détresse en Suisse alémanique.

bottom of page