ENFANTS À L’HÔPITAL

Assurer le bien-être des enfants malades et alléger le
quotidien de leurs familles

Les séjours hospitaliers des petits patients, parfois longs et répétés, sont sources de boulversements et de souffrance pour les enfants malades et leurs familles. La Fondation met en place, au sein des services pédiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève, des programmes visant à améliorer la qualité de vie des enfants malades et de leur entourage durant ces périodes difficiles.

PROJET SABRINA

Au sein de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), le projet Sabrina prend en charge les prestations de professionnels pour accompagner les enfants malades, soulager leurs parents et répondre aux besoins des équipes soignantes.

 

Les enfants hospitalisés bénéficient ainsi de séances

d’art-thérapie, d’accompagnements ludiques, artistiques et éducatifs. Ces interventions proposent :

  • une approche leur permettant de s’exprimer sur la maladie d’une façon différente ;

  • un moment divertissant aidant à mettre la souffrance  à distance ;

  • un temps de répit pour les parents.

Children Action propose un service de répétiteurs à domicile pour faciliter la reprise de l’année scolaire à l’issue de séjours hospitaliers parfois longs et répétés.
 

Non-dits, culpabilité, sentiment d’impuissance, divorce… les proches d’un enfant malade payent parfois un lourd tribut. Pour aider les familles à faire face à la maladie de leur enfant, Children Action finance depuis 2019 un programme de soutien psychologique transgénérationnel. Cet accompagnement familial est assuré par deux médecins thérapeutes de
famille.


Depuis 2020, Children Action prend par ailleurs en charge la
coordination du Groupe de soins palliatifs pédiatriques au sein de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des HUG. Une équipe pluridisciplinaire accompagne les enfants en fin de vie ainsi que leurs familles. Elle intervient à l'hôpital ou à domicile leur apportant un soutien essentiel durant cette période douloureuse.

COMMUNICATION THÉRAPEUTIQUE ET HYPNOSE THÉRAPEUTIQUE

Mise en place d’un programme de formation en communication thérapeutique et en hypnose hospitalière en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève. Ces formations permettent aux équipes soignantes d’acquérir des connaissances spécifiques à la prise en charge de la douleur, du stress, de l’anxiété induits par la maladie ou les soins avec un réel bénéfice pour les petits patients des services pédiatriques.

Chaque année, plus d'une centaine de familles sont accompagnées dans le cadre du projet Sabrina ; Enfants malades, parents et frères et soeurs sont soutenus

A fin 2020, le volet pédiatrique compte 411 soignants formés à la
communication thérapeutique pédiatrique et 59 praticiens en hypnose
permettant à environ 500 enfants par année de bénéficier de cette prise
en charge.

CHILDREN ACTION

Rue de la Terrassière 14

1207 Genève

Suisse

T: + 41 22 736 61 00

Email : children@childrenaction.org

  • Icône social Instagram
  • Facebook - White Circle