MAKE A
DIFFERENCE.
MAKE A
DIFFERENCE.
CHILDREN ACTION
CHILDREN ACTION

7 CABINES TÉLÉPHONIQUES
7 ARTISTES :
Sylvie Auvray
Hicham Berrada
Sol Calero
Benjamin Renoux
Issam Rezgui
Barthélémy Toguo
Sislej Xhafa

UNE EXPOSITION ARTISTIQUE UNIQUE
AU SERVICE DE LA PRÉVENTION
DU SUICIDE DES JEUNES
Pensée comme une œuvre d’art au service de la prévention du suicide, la campagne MAL À TA VIE, lancée en 2017 au Parc des Bastions à Genève, vise à sensibiliser une audience large et variée sur la problématique du suicide des jeunes. Cette exposition, accessible à tous, invite la population à interagir sur le thème du suicide, permettant ainsi à chacun de s’informer, d'apprendre, de comprendre, d'écouter, de participer et de partager.
Elle est composée de sept cabines téléphoniques, équipées d'un téléphone "vintage". Chacune des cabines téléphoniques, customisée par des artistes de renom, propose un contenu distinct abordant la thématique du suicide sous un angle différent.
En décrochant le combiné, le public découvrir des:
MAL A TA VIE a fait l'objet d'une exposition itinérante de 2017 à 2019 en 7 lieux différents.
Customisée par Benjamin Renoux
Customisée par Sol Calero
Customisée par Barthélémy Toguo
Customisée par Issam Rezgui
Customisée par Sylvie Auvray
Customisée par Hicham Berrada
Customisée par Sislej Xhafa


INFORMATIONS
LE SUICIDE
EST ÉVITABLE
Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Le suicide touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale (après les accidents de la route).
Parmi la population résidante permanente suisse, 2% des jeunes âgés de 15 à 29 ans ont des pensées suicidaires tous les jours ou tous les deux jours. Cette proportion concerne près de 30’000 jeunes.
Le suicide a une issue fatale pour 1 adolescent sur 8'000. Les filles sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à avoir fait une tentative de suicide mais davantage de garçons que de filles décèdent d'un suicide.
PAROLES DE JEUNES
Après ma tentative, j’ai été pris en charge par Malatavie. Aujourd’hui, 18 mois après, je me demande ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu des centres comme celui-ci, ce que je serais devenu si je n'avais pas reçu de l’aide. Pourquoi ça m’est arrivé ? Aujourd’hui, je vais bien et je me demande ce qui s’est passé dans ma tête à ce moment-là.
TÉMOIGNAGES
PAROLES DE PARENTS
J’ai vécu cette période de crise 24h/24. Je ne savais pas si ma fille allait être vivante le soir, c’était rude… Ma fille, quand elle est arrivée à Malatavie, ne voulait plus vivre, elle avait peur de tout… Maintenant, j’ai une ado, une ado qui a envie de vivre, qui sait que c’est un processus et qu’on peut sortir de l’impasse.
PAROLES DE PROFESSIONNELS
« L’adolescence, c’est un moment crucial, une croisée des chemins, un moment où tous les possibles s’ouvrent et aussi où la souffrance peut envahir la scène. »
CHANSONS SUR LE THÈME DU SUICIDE
Soleil d’hiver, Niagara
Petite Emilie, Keen'V
Don't let me get me, Pink
Can't stand losing you, The Police
T.S, Diams
Welcome to my life, Simple Plan
Le monde est stone, Starmania
Everybody hurts, R.E.M
IDÉES RECUES SUR LE SUICIDE
Toutes les personnes suicidaires sont malades mentalement.
- FAUX -