Affiche site.jpg

7 CABINES TÉLÉPHONIQUES

7 ARTISTES :

Sylvie Auvray 

Hicham Berrada

Sol Calero

Benjamin Renoux

Issam Rezgui

Barthélémy Toguo

Sislej Xhafa

6090_children_action__malatavie_aug17_si

UNE EXPOSITION ARTISTIQUE UNIQUE 

AU SERVICE DE LA PRÉVENTION 

DU SUICIDE DES JEUNES 

Pensée comme une œuvre d’art au service de la prévention du suicide, la campagne MAL À TA VIE, lancée en 2017 au Parc des Bastions à Genève, vise à sensibiliser une audience large et variée sur la problématique du suicide des jeunes. Cette exposition, accessible à tous, invite la population à interagir sur le thème du suicide, permettant  ainsi à chacun de s’informer, d'apprendre, de comprendre, d'écouter, de participer et de partager.

Elle est composée de sept cabines téléphoniques, équipées d'un téléphone "vintage". Chacune des cabines téléphoniques, customisée par des artistes de renom, propose un contenu distinct abordant la thématique du suicide sous un angle différent. 

En décrochant le combiné, le public découvrir des: 

 

  1. Informations sur le suicide

  2. Paroles de jeunes ayant fait une tentative de suicide

  3. Paroles de professionnels en contact avec des jeunes à risque suicidaire

  4. Paroles de parents de jeunes en détresse

  5. Chansons évoquant le thème du suicide

  6. Idées reçues sur le suicide

  7. Les visiteurs auront également la possibilité de laisser un message enregistré ou écrit qui pourra être publié sur ce site.

MAL A TA VIE a fait l'objet d'une exposition itinérante de 2017 à 2019 en 7 lieux différents.

INFORMATIONS

LE SUICIDE

EST ÉVITABLE

Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Le suicide touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale (après les accidents de la route).

 

Parmi la population résidante permanente suisse, 2% des jeunes âgés de 15 à 29 ans ont des pensées suicidaires tous les jours ou tous les deux jours. Cette proportion concerne près de 30’000 jeunes.

 

Le suicide a une issue fatale pour 1 adolescent sur 8'000. Les filles sont beaucoup plus nombreuses que les garçons à avoir fait une tentative de suicide mais davantage de garçons que de filles décèdent d'un suicide. 

PAROLES DE JEUNES

Après ma tentative, j’ai été pris en charge par Malatavie. Aujourd’hui, 18 mois après, je me demande ce qui se serait passé s’il n’y avait pas eu des centres comme celui-ci, ce que je serais devenu si je n'avais pas reçu de l’aide. Pourquoi ça m’est arrivé ? Aujourd’hui, je vais bien et je me demande ce qui s’est passé dans ma tête à ce moment-là.

TÉMOIGNAGES

PAROLES DE PARENTS

J’ai vécu cette période de crise 24h/24. Je ne savais pas si ma fille allait être vivante le soir, c’était rude… Ma fille, quand elle est arrivée à Malatavie, ne voulait plus vivre, elle avait peur de tout… Maintenant, j’ai une ado, une ado qui a envie de vivre, qui sait que c’est un processus et qu’on peut sortir de l’impasse. 

PAROLES DE PROFESSIONNELS

« L’adolescence, c’est un moment crucial, une croisée des chemins, un moment où tous les possibles s’ouvrent et aussi où la souffrance peut envahir la scène. »

 
 

CHANSONS SUR LE THÈME DU SUICIDE

Soleil d’hiver, Niagara

Petite Emilie, Keen'V

Don't let me get me, Pink

Can't stand losing you, The Police

T.S, Diams

Welcome to my life, Simple Plan

Le monde est stone, Starmania

Everybody hurts, R.E.M

IDÉES RECUES SUR LE SUICIDE

Toutes les personnes suicidaires sont malades mentalement.

-  FAUX - 

Les comportements suicidaires indiquent un profond mal-être mais pas nécessairement un trouble mental. Bon nombre des personnes qui vivent avec des troubles mentaux n'ont pas de conduite suicidaire et toutes les personnes qui se suicident ne présentent pas de trouble mental.

 

LAISSEZ-NOUS UN MESSAGE

 

© 2020 by Children Action 

Cabine Paroles de Parents

Customisée par Sol Calero