top of page

Projets
en 2022

GettyImages-1272319404_ravid.jpg

Accès aux soins

Accès aux soins
école ensoleillée.JPG

L’accès aux soins dépend fortement du lieu de naissance et de l’endroit où l’on se trouve, avec de profondes inégalités selon les pays. Des milliers d’enfants touchés dans leur santé physique ne peuvent accéder aux traitements adéquats par manque de moyens financiers, de compétences nécessaires, de médicaments ou encore de structures appropriées.

Opérations

cardiaques

52

DSCN0644.JPG

50 enfants

Depuis 1996, Children Action développe des programmes chirurgicaux visant à permettre l’accès à des soins pertinents et de qualité pour des enfants de 0 à 18 ans. La Fondation s’entoure des meilleurs spécialistes européens du domaine médical, non seulement pour soigner mais également pour favoriser le transfert de connaissances aux équipes médicales locales. Depuis 2020, la crise sanitaire et les quarantaines imposées dans les différents pays n'ont malheureusement pas permis aux équipes chirurgicales de la Fondation de se rendre sur place.

En 2021,             souffrant d’une infirmité motrice cérébrale ont été équipés avec une chaise roulante moulée spécialement adaptée à leurs besoins.

52 enfants

atteints de malformations cardiaques ont pu bénéficier d'une opération, parfois vitale, menée par nos équipes chirurgicales partenaires à la Clinique de Tamduc à Hô Chi Minh Ville et à l'Hôpital VietDuc à Hanoi.Le Professeur Eric Bey et le Docteur Michel Brachet, membres de l’équipe chirurgicale de la Fondation, ont rassemblé dans un ouvrage des centaines de clichés retraçant vingt années d’expérience chirurgicale dans le domaine de la chirurgie des séquelles de brûlures. A travers ces photos, ils partagent leur savoir-faire, offrant ainsi un outil exceptionnellement riche et précieux pour les chirurgiens locaux.

Depuis 1996, Children Action développe des programmes chirurgicaux visant à permettre l’accès à des soins pertinents et de qualité pour des enfants de 0 à 18 ans. La Fondation s’entoure des meilleurs spécialistes européens du domaine médical, non seulement pour soigner mais également pour favoriser le transfert de connaissances aux équipes médicales locales. Depuis 2020, la crise sanitaire et les quarantaines imposées dans les différents pays n'ont malheureusement pas permis aux équipes chirurgicales de la Fondation de se rendre sur place.

GettyImages-1272319404_ravid.jpg

Suicide des jeunes

Suicide des jeunes


Axant son intervention sur les soins et la prévention, MALATAVIE unité de crise propose, grâce à une équipe pluridisciplinaire, différents modes de soins (hospitaliers et ambulatoires) et de prévention pour favoriser la rencontre avec les jeunes en détresse et leur offrir la réponse la plus adéquate. Ce dispositif créé en 1996 dans le cadre d'un partenariat public -privé entre Children Action et les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), fêtait cette année ses 25 ans.

7j/7 & 24h/24

dave-goudreau-kkwpBkmxtW8-unsplash.jpg

La pandémie a aggravé la souffrance psychique des jeunes. Les mesures de confinement et les restrictions ont perturbé le quotidien, l'éducation, les activités récréatives. Elles ont aussi généré chez de nombreux enfants et adolescents un sentiment de peur, de colère et d'inquiétude pour l'avenir.

MALATAVIE - UNITÉ DE CRISE
Genève

En 2021, MALATAVIE prévention a été particulièrement sollicitée.
La Ligne Ados (022 372 42 42), qui offre aux adolescents et aux proches une réponse professionnelle 7j/7, 24h/24, a reçu 2'033 appels provenant de 991 appelants. 72 % étaient de nature clinique, directement liés à un risque suicidaire parfois aigu.

L'équipe de prévention a également répondu à 492 courriels, dont 346 envoyés sur l'adresse de la prévention et 146 sur le site Ciao.ch. MALATAVIE soins hospitaliers a accueilli 81 jeunes pour 1'800 nuits et 319 jeunes ont été suivis en ambulatoire. www.malatavie.ch

feyza-yildirim-ct-TavQeHXo-unsplash.jpg

Aire d'Ados
Genève

Le dispositif aiRe d’ados, regroupant des professionnels de la santé et du social, a été créé en 2014 afin de renforcer le réseau du jeune en détresse et de tisser un filet de sécurité autour de lui. En 2021, aiRe d’ados compte 48 membres et 56 institutions partenaires. Cette année, le collectif en tant qu’aire de rencontres et d’échanges a notamment organisé un colloque sur le thème "Ruptures et transitions: quelles places pour les jeunes aujourd'hui ?" avec de nombreux intervenants et l'inscription de 150 participants.
www.airedados.ch

Click4Help
Genève

A Genève, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans, leurs familles et les professionnels qui les entourent. Children Action les a répertoriées sur le site click4help grâce auquel il est possible de trouver, en quelques clics seulement, l’information ou l’aide souhaitée parmi ces centaines de structures. En 2021, 3'799 personnes, représentant 4'490 connections, ont visité le site click4help, une augmentation de 42 % par rapport à 2020.
www.click4help.ch

MEA : la future Maison de l'Enfant et de l'Adolescent
Genève

La MEA accueillera dès 2023 des enfants et adolescents âgés de 0 à 25 ans. Centrée autour de la médecine et des soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, la MEA représente un concept unique en Europe. Elle placera Genève comme centre d’excellence en Suisse, en offrant en un seul lieu une chaîne de soins complète (consultations ambulatoires, hôpitaux de jour, lits d’hospitalisation) ainsi que des activités culturelles.

Comprenant l’enjeu médical et sociétal du projet, Children Action, partenaire de longue date des HUG, a joué un rôle prépondérant dans la vision et les possibilités d’implémentation de la MEA. Son engagement dès la première heure, tant sur le plan financier qu'en terme de réflexions, a permis à la MEA de devenir réalité et aux HUG de se mobiliser pour étendre le partenariat public/privé avec la contribution substantielle d’une autre Fondation de la place. 2021 a été marquée par la mise sous toit du bâtiment.
https://mea.hug.ch/

Life Zurich

Projet Life
Suisse - Zurich

L’hôpital Psychiatrique Universitaire de Zürich (PUK) a approché CHILDREN ACTION début 2019 pour la mise en place au sein de sa clinique psychiatrique pour enfant et adolescent (KJPP) d’une structure de prise en charge des jeunes suicidants inspiré du modèle de Malatavie unité de crise comprenant :

1. une unité de prévention et traitement précoce
2. une unité de soins intensifs ambulatoires
3. une unité de soins de jour
4. une unité de soins de crise pour patients hospitalisés

Le 8 décembre 2021, un accord sur trois ans a été signé entre Children Action et le PUK pour l'ouverture courant 2022 du Projet Life. Ce dispositif offrira des soins adaptés aux jeunes en détresse en Suisse alémanique.

GettyImages-1272319404_ravid.jpg

Soutien

psychosocial

Soutien psychosocial
andrea-de-santis-a9udEy5iDO8-unsplash (1).jpg

Pour certaines adolescentes, la grossesse et la maternité sont planifiées et désirées mais pour nombre d'autres, ce n’est pas le cas. La pauvreté, le manque d’éducation, le peu de possibilités d’emploi sont des facteurs favorisant les grossesses précoces. Souvent, les adolescentes choisissent d’avoir un enfant car leurs perspectives sont limitées et l'enfant devient leur projet de vie. Parmi les conséquences sociales auxquelles sont confrontées les adolescentes enceintes et célibataires, peuvent figurer la stigmatisation, le rejet ou la violence de la part des conjoints, des parents et des pairs. La grossesse et la maternité poussent souvent les adolescentes à abandonner leur scolarité mettant à mal leurs possibilités d’éducation et d’emploi. Le manque de ressources personnelles, sociales, financières de certaines jeunes mamans représentent un facteur de risque pour le développement de leurs enfants et peut influencer de façon substantielle le devenir de ces bébés. Children Action mène en Argentine et au Pérou des programmes visant l'accompagnement des mères et des pères adolescents avec le renforcement de leur autonomie, l'accès aux droits essentiels, l'élaboration d'un projet de vie, la préservation des liens familiaux. Une attention particulière est portée au développement de l’enfant avec un accent particulier sur les facteurs de protection permettant d’assurer son bien-être.

Environ 12 millions de jeunes filles âgées de 15 à 19 ans et au moins 777'000 jeunes filles âgées de moins de 15 ans mettent au monde des enfants chaque année dans les régions en développement, représentant 11 % des naissances à l’échelle mondiale.

Projet JAKAIRA
Genève

Depuis 2003, Children Action mène, aux côtés de la Fondation argentine Kaléidos, le projet Jakaira qui accompagne des mères et des pères adolescents et leurs bébés. L'équipe leur propose une solution personnalisée et un soutien multidisciplinaire. Elle travaille également avec le réseau santé social qui entoure les jeunes parents avec la mise en place d'ateliers de sensibilisation dans les écoles. Jakaira est présente à Buenos Aires et à Traslasierra. En 2021, Jakaira a accompagné 67 mères, 63 enfants et 11 pères. Le programme a permis de sensibiliser 1'320 écoliers, professeurs et étudiants. Après 18 ans d'expérience dans le domaine de la parentalité adolescente et une reconnaissance établie au niveau national, la Fondation Kaleidos, en collaboration avec Children Action, a décidé de partager ce savoirfaire en mettant en place, en 2021, la plateforme RED MAPA. Ce dispositif permet l'accès et la transmission des méthodes et des outils développés par Jakaira aux différentes structures dédiées à l'accompagnement des parents adolescents dans toute l'Argentine.

Red Mami
Genève

À Lima, la Fondation a mis en place en 2009, en collaboration avec l’Association Taller de Los Niños, le projet Red Mami. Ce projet soutient les mères adolescentes de la favela de San Juan de Lurigancho. L’intervention portant sur 12 mois d'accompagnement intensif et 12 mois de suivi est plus particulièrement axée sur l’accès aux droits à la santé et à l’identité, la défense en cas de violence, le renforcement des ressources et de l'autonomie avec la construction d'un "réseau aidant" propre à chaque maman. Le retour à l’école et l’insertion professionnelle font également partie du programme. En 2021, ce sont 344 nouvelles mères de 11 à 19 ans qui ont été captées, portant à 880 le nombre de mères suivies. 23,5 % d'entre-elles avaient moins de 15 ans.
http://tallerdelosninos.org.pe/fr/programmes/

donald-oliver-r5u84tmU_Z8-unsplash.jpg
GettyImages-1272319404_ravid.jpg

ÉDUCATION
ET NUTRITION

Éducation & Nutrition

ÉDUCATION & NUTRITION
EN 2021

SRI LANKA - SUISSE - MYANMAR - VIETNAM

COLLABORATION AVEC LES COLIS DU COEUR, PARTAGE ET LES CARTONS DU COEUR - Suisse

Dans le contexte de la crise sociale découlant de la pandémie de la COVID, Children Action s'est associée aux Colis du Coeur, à Partage et aux Cartons du Coeur pour distribuer des denrées de première nécessité à plusieurs milliers d'enfants de familles en situation de précarité en Suisse romande.

En 2020 et 2021, grâce à la générosité de nos donateurs, les aliments et produits d'hygiène suivants ont été distribués :

Biens distribués en 2022

GettyImages-1272319404_ravid.jpg

Mieux-être
à l'hôpital

Mieux-être à l'hôpital

La Fondation met en place, au sein des services pédiatriques des Hôpitaux Universitaires de Genève, des programmes visant à améliorer la qualité de vie des enfants malades et de leur entourage durant les périodes d'hospitalisation souvent difficiles et à apporter un soutien aux équipes soignantes

PROJET SABRINA - Genève Au sein de l’Unité d’onco-hématologie pédiatrique des Hôpitaux Universitaires de Genève, le projet Sabrina prend en charge les prestations de professionnels pour accompagner les enfants malades, soulager leurs parents et répondre aux besoins des équipes soignantes. Ces interventions permettent : • une approche leur permettant de s’exprimer sur la maladie d’une façon différente; • un moment divertissant aidant à mettre la souffrance à distance; • un temps de répit pour les parents. Dans le cadre du projet Sabrina, Children Action propose : • des visites d'étudiants en médecine qui viennent,deux heures par jour cinq jours par semaine, jouer, distraire, discuter avec les enfants; • Une art-thérapeute 4 heures par semaine; • une conteuse 4 heures par mois; • un service de répétiteurs à domicile pour faciliter la reprise de l’année scolaire à l’issue de séjours hospitaliers parfois longs et répétés; • un programme de soutien psychologique transgénérationnel. Cet accompagnement familial est assuré par deux médecins thérapeutes pour aider les familles à faire face à la maladie de leur enfant;

bottom of page