top of page

Matériel scolaire

Sri Lanka - Vietnam

Dans de nombreux pays en développement, les familles les plus démunies n’ont pas toujours les moyens d’acheter à leurs enfants les fournitures scolaires de base, telles que des cahiers, des crayons et des stylos. Dans ce contexte, la distribution de matériel scolaire permet l’accès à l’école avec un impact sur l’avenir des élèves les plus pauvres. 

Au Sri Lanka, depuis 2015, Children Action finance chaque année 500 kits scolaires destinés aux élèves les plus démunis. La distribution est assurée par notre partenaire local, la Foundation of Goodness. Ces kits comprennent l’équipement nécessaire pour une année de scolarité : un sac, des chaussures, des livres, des crayons et des cahiers.

Au Vietnam, depuis 2007, la Fondation distribue chaque année des cahiers à plus de 8'000 élèves dans près de quinze provinces du pays.

Repas scolaires

Myanmar - Vietnam

La distribution de repas scolaires a un impact significatif sur la santé, l’éducation et l’avenir des enfants vivant dans des pays émergents.

Au Vietnam, depuis 2007, Children Action prend en charge les repas à la cantine scolaire pour des enfants de familles en difficulté. Chaque année, plus  de 1’000 élèves bénéficient de ce programme leur permettant de recevoir une alimentation équilibrée.

Au Myanmar, depuis 2021, Children Action a mis en place un programme de nutrition dans l’école d’un monastère situé à trente kilomètres de Rangoon. Près de 420 enfants ont accès aux repas scolaires, garantissant ainsi leur croissance et leur bien-être.

Centre pour jeunes aveugles et malvoyants 

Vietnam

Depuis 1994, Children Action soutient un centre spécialisé dans la prise en charge d’enfants aveugles et malvoyants originaires des zones rurales ou reculées du Vietnam, dans lesquelles il n’existe pas de structures d’accueil. Les enfants y sont envoyés par leurs parents pour y vivre et y étudier jusqu’à la fin de leur scolarité. Les petits pensionnaires vont à l’école, apprennent le braille, jouent de plusieurs instruments de musique, font du sport, acquièrent des notions de massage. Ils participent à des compétitions “handisport” et d’échecs, au niveau national et international.

 

A leur sortie, ils disposent d’un socle de connaissances et de compétences de base qui les aide à devenir indépendants et à avoir confiance en eux.

Construction d'écoles et de puits

Vietnam

Certaines régions reculées du Vietnam sont dépourvues d'écoles. Depuis 2001, Children  Action prend en charge la construction d'établissements scolaires dans les régions les plus démunies.
 
Parmi les 16 écoles construites, deux ont pu fermer leurs portes grâce à la mise en place de nouvelles infrastructures de transport permettant aux familles d’amener leurs enfants dans des établissements plus importants.

Les 14 écoles fonctionnelles accueillent chaque année près de 1’200 élèves facilitant leur accès à une éducation de base.

La Fondation construit également des systèmes de filtration de l'eau. Les installations construites dans 6 écoles permettent à près de  2’400 élèves et 155 enseignants de pouvoir bénéficier d'un accès à l'eau potable.

​Éducation & Nutrition

Afin de donner une chance aux enfants les plus démunis d'être scolarisés, Children Action mène des programmes favorisant l'accès à l'éducation. 

Un accès à un meilleur avenir

En chiffres

depuis 1995

bottom of page