MALATAVIE

UNITÉ DE CRISE

Lutter contre le suicide des jeunes

“Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.”

 

Source : OMS - Prévention du suicide : l’Etat d’urgence mondiale 2014

Une prise en charge basée sur la réactivité, l’accessibilité et la continuité.

Pour combattre le terrible fléau qu’est le suicide chez les jeunes en Suisse, Children Action, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a créé en 1996 Malatavie Unité de crise. Axant son intervention sur les soins et la prévention, cette structure offre une réponse professionnelle aux jeunes en détresse. Elle propose une prise en charge de pointe qui répond aux besoins et au mode de vie des adolescents. Elle s’inscrit ainsi comme un centre de référence avec une reconnaissance internationale.

Malatavie Unité de crise est composée d’une équipe multidisciplinaire qui travaille avec le jeune et son entourage. Elle offre les trois types de prise en charge suivants:

MALATAVIE PRÉVENTION

  • Un lieu d'écoute, d'accueil et de prévention. 

 

  • une ligne téléphonique 
    Malatavie Ligne Ados : 022 372 42 42, disponible 24h/24, 7j/7 pour les jeunes âgés de 13 à 25 ans ainsi que pour leurs proches.

aiRe d'ados

 

La plateforme aiRe d’ados, regroupant des professionnels de la santé et du social, a été créée en 2014,  sous l'impulsion de Malatavie, afin de renforcer le réseau du jeune à risque et de tisser un filet de sécurité autour de lui.

Regroupant plus de 60 professionnels de la santé et du social, aiRe d’ados propose des ressources en réponse au problème de santé publique que représentent le mouvement suicidaire et les conduites à risque des jeunes de 13 à 25 ans résidant dans le canton de Genève. Dispositif au service de la prévention, aiRe d’ados favorise les partenariats multiples afin de tisser, autour du jeune à risque, un filet de sécurité et de développer de nouvelles approches de prise en charge souples et réactives.

Malatavie Ligne Ados 

HUG-Children Action

022 372 42 42  ( 24h/24 - 7j/7)

Des professionnels de la santé  répondent en toute confidentialité  aux adolescents en souffrance et à toute personne (famille, ami, professionnel de la santé ou du social) qui souhaite venir en aide à un jeune. 

TROUVER

DE L'AIDE

A Genève, de nombreuses structures offrent un large choix d’aides et de ressources pour les jeunes âgés de 12 à 25 ans, leurs familles et les professionnels qui les entourent.

 

Trouvez, en quelques clics seulement, l’information ou l’aide dont vous avez besoin parmi ces centaines de structures, sur le site Click4Help.ch.

Depuis 

son ouverture en 1996, Malatavie a accompagné 

4’500 jeunes.

 

Durant la même période, la Ligne Ados a répondu à

8’958 appelants

dont 75 % concernant

un risque suicidaire

La répartition des patients accueillis à Malatavie Unité de crise est d’environ 2/3 de filles et 1/3 de garçons.

La moyenne d’âge des jeunes suivis est d'environ

16 ans

CHILDREN ACTION

Rue de la Terrassière 14

1207 Genève

Suisse

T: + 41 22 736 61 00

Email : children@childrenaction.org

  • Icône social Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2019 by Children Action