MALATAVIE

UNITÉ DE CRISE

Lutter contre le suicide des jeunes

Une prise en charge basée sur la réactivité, l’accessibilité et la continuité.

Pour combattre le terrible fléau qu’est le suicide chez les jeunes en Suisse, Children Action, en collaboration avec les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), a créé en 1996 Malatavie Unité de crise. Axant son intervention sur les soins et la prévention, cette structure offre une réponse professionnelle aux jeunes en détresse. Elle propose une prise en charge de pointe qui répond aux besoins et au mode de vie des adolescents. Elle s’inscrit ainsi comme un centre de référence avec une reconnaissance internationale.

Malatavie Unité de crise est composée d’une équipe multidisciplinaire qui travaille avec le jeune et son entourage.

“Le suicide est évitable. Pourtant, toutes les 40 secondes, une personne se suicide quelque part dans le monde et bien plus tentent de mettre fin à leurs jours. Aucune région ni aucune tranche d’âge n’est épargnée. Il touche toutefois particulièrement les jeunes de 15 à 29 ans, chez qui il constitue la deuxième cause de mortalité à l’échelle mondiale.”

Source : OMS - Prévention du suicide : l’Etat d’urgence mondiale 2014

MALATAVIE PRÉVENTION

MALATAVIE SOINS AMBULATOIRES

MALATAVIE SOINS

HOSPITALIERS

MALATAVIE SOINS HOSPITALIERS

Malatavie Ligne Ados 

HUG-Children Action

022 372 42 42  (24h/24 - 7j/7)

Des professionnels de la santé  répondent en toute confidentialité  aux adolescents en souffrance et à toute personne (famille, ami, professionnel de la santé ou du social) qui souhaite venir en aide à un jeune. 

La future Maison de l'Enfant et l'Adolescent (MEA)

 

La MEA accueillera dès 2023 des enfants ou adolescents âgés de 0 à 25 ans.

 

Centrée autour de la médecine de l’adolescent et des soins psychiatriques de l’enfant et de l’adolescent, la MEA représentera un concept unique en Europe. Elle placera Genève comme centre d’excellence en Suisse, en offrant en un seul lieu une chaîne de soins complète (consultations ambulatoires, hôpitaux de jour, lits d’hospitalisation) ainsi que des activités culturelles.

Née de l’idée du Professeur François Ansermet, membre du Conseil de fondation de Children Action et alors médecin-chef du Service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent (SPEA) des HUG, la MEA est pensée pour offrir une nouvelle vision de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, trop souvent stigmatisante.

 

Comprenant l’enjeu médical et sociétal du projet, Children Action, partenaire de longue date des HUG et plus particulièrement du SPEA, a joué un rôle prépondérant dans la vision et les possibilités d’implémentation de la MEA. Son engagement, dès la première heure, tant au niveau financier que  de la réflexion, a permis à la MEA de devenir réalité et aux HUG de se mobiliser pour étendre le partenariat public /privé avec la contribution substantielle d’une autre Fondation de la place.

CAMPAGNES DE  PRÉVENTION

Depuis 

son ouverture en 1996, MALATAVIE soins a accompagné 

4’756 jeunes.

 

Durant la même période,MALATAVIE prévention  a répondu à

11'771 appelants,emails, what's app

dont 75 % concernant

un risque suicidaire

La répartition des patients accueillis à Malatavie Unité de crise est d’environ 2/3 de filles et 1/3 de garçons.

La moyenne d’âge des jeunes suivis est d'environ

16 ans

CHILDREN ACTION

Rue de la Terrassière 14

1207 Genève

Suisse

T: + 41 22 736 61 00

Email : children@childrenaction.org

  • Icône social Instagram
  • Facebook - White Circle

© 2020 by Children Action